IMG_20211204_112537.jpg

Guide pratiques des masculinités positives.
Outil à destination des associations, organisations de jeunesses et des éducateurs.

Pour ce faire Médias et cultures produit en 2021 ce guide pédagogique autour des masculinités positives intitulé « Guide pratique des masculinités positives » et propose une méthodologie de formation et de sensibilisation originale à destination des jeunes.

Le guide à a été pensé et conçu comme une boite à outil et présente des informations conceptuelles et pratiques sur l’implication des hommes et les garçons dans la promotion de l’égalité de genre. Organisé en 5 thématiques, il inclut des situations mise en image mettant en scène un regard critique sur les causes et les conséquences des inégalités de genre et en particulier du point de vue des hommes.

 

Pour une plus grande clarté en termes d’organisation, cette boite à outil est partagée en différentes thématiques qui peuvent être consultés ensemble ou séparément. 

Les thèmes spécifiques abordés sont : L’éducation, la vie familiale et la paternité, la sexualité et les émotions, le rapport au corps et la santé reproductive et les violences. Chaque thématique clefs est alimenté par de multiples situations et points de vues traités sous forme de dessin de presse. Il convient de garder à l’esprit qu’il n’existe aucun ensemble particulier de stratégies et d’outils capables d’impliquer les hommes et les garçons. Ceux qui sont ici présentés dans le présent guide servent surtout d’inspiration et d’exemple et devront être continuellement adaptés aux besoins et expériences locales. 

ESPACE TELECHARGEMENT

CLIQUEZ SUR LE GUIDE POUR TELECHARGER !

Le présent guide est gratuit.Les idées et opinions exprimées dans ce guide sont celles des auteurs et ne reflètent ou n'expriment pas nécessairement les vues des partenaires soutien. L'ensemble du guide est soumis aux droits d'auteurs et ne peuvent être reproduits en tout ou en partie sans le consentement écrit de l'éditeur (médias et cultures). Cependant, le matériel du guide peut être librement cité et partagé à condition que la source soit indiquée dans son intégralité, sans aucune modification du matériel ou utilisé à des fins commerciales ou détourné.