innovation

plaidoyer

création

dialogue

 
 
 
 
 

#UNE ASSOCIATION AU COEUR DE LA TRANSFORMATION SOCIALE

Médias et cultures, crées par des militants pour les Droits Humains en 2014, est une organisation non-gouvernementale dédiée à la vulgarisation des enjeux des droits humains et au dialogue entre la jeunesse Marocaine.

Médias et cultures  a été fondé en 2014 à la suite à la suite d'un  simple constat , alors que s'engage au Maroc , ces dernières années, un développement juridique significatif et une progression des droits positifs;  et qu’en même temps la société marocaine est en résistance face à ces changements et à la transformation sociale, les membres de l’association se rassemblent autour de projets de campagnes digitales et d’actions sur le terrain afin de vulgariser, sensibiliser, informer, prévenir et agir sur les thématiques des droits humains. 

 

Née dans la mouvance post révolution arabe de 2011 et enrichie par la dynamique des mouvements sociaux et de démocratisation du chantier de constitutionnalisation du Maroc  , l’association s’est appliquée dès sa création à offrir à une jeunesse plus engagé, un lieu emprunt d’un esprit libre et critique, de promotion sociale et de réalisation des aspirations citoyennes.  A sa création , Médias & Cultures portait l’ambition d’accompagner une jeunesse pleine d’espoir sous le signe d’une liberté retrouvée et investie dans des projets d’engagement citoyen à travers  la culture et les pratiques médias. Au fil du temps notre association est devenue un réseau d’innovation et d ’expérimentation  sociales attaché à l’ émancipation de la personne humaine par l’investissement du temps libre, l’éducation non formelle et la formation à tous les âges de la vie.

#UNE ASSOCIATION OUVERTE A TOUTES ET TOUS

Médias et cultures est composé d'un conseil d'administration et d'un secrétariat exécutif, élu tous les trois ans. L'association est ouverte à toute personne qui partage les valeurs de la démocratie sociale, la tolérance, la justice sociale, la défense des droits humains et la citoyenneté.

Tous les membres sont bénévoles et/ ou volontaires et donc ne sont pas indemnisés pour la conduite des missions de l'association. L'association à son siège à dar chabab de mohammédia et ne dispose pas de locaux propres. Médias et cultures a fait le choix de ne pas disposer de bureaux  dans l'idée que ses membres s'organiseront pour collaborer grâce aux nouvelles technologies et d'utiliser les structures déjà préexistantes dans un souci d'optimisation des ressources. Ainsi l'association privilégie de ne pas contribuer à alourdir des charges de fonctionnement quand elle opère des levées de fonds auprès de bailleurs. Les membres sont  attachés au statut du bénévolat et ainsi reconnaissent  l'impact  de la mobilisation et de transformation sociale que peuvent induire les citoyen(ne)s dans la société.

Au 01 janvier 2020, l'association est composé de 23 membres dont 5 élu(e)s au secrétariat éxécutif :

  • Abdelmajid MOUDNI - Président

  • Ismail HADDADI - Secrétaire

  • Fatima OUBAHOU - Trésorière

  • Majda BOUHAICHANA - Conseillère

  • Mohamed OUTAHAR - Conseiller

#COMPRENDRE ET CHANGER LE MONDE

Médias et cultures appelle à la mobilisation de toutes les énergies en faveur d’une société humaine diverse, pacifique, équilibrée et maitresse de son destin. Elle s'oppose avec  résistance à toutes les formes de discriminations et de dominations outrageantes, elle réactualise sa lutte pour l’épanouissement de chacun, la liberté la démocratie et la justice sociale, elle exprime enfin sa volonté de s’adapter aux évolutions, à bien des égards imprévisibles, de notre société.

Aux questions que nous pose les enjeux de demain les  réponses de l’association sont :

  • Humaniste : L’association milite pour l’unité anthropologique de notre espèce et pour la diversité de ses expressions culturelles. Elle reconnait la fraternité humaine comme une valeur universelle indépendante des idéologies politiques ou religieuses.

  • Ecologique : Pour faire face à la crise écologique planétaire l’association à travers les mouvements d’éducation populaire s’implique dans l’instauration d’un nouveau rapport à la nature, raisonné, modeste, équilibré et interdépendant.

  • Social et solidaire : Médias et Cultures désire ardemment adapter son savoir-faire technique et ses convictions morales à la lutte contre les risques de déstructuration sociales que la mondialisation néo libérale impose aux sociétés humaines avec, en réaction, le retour d’un national populisme. Le profond changement que la mondialisation économique fait subir à nos sociétés, l’ écart considérable des richesses, l’effondrement du capitalisme d’Etat, l’ exclusivité du modèle unique du capitalisme financier et le dévoiement du rôle de la monnaie, sont autant de facteurs d’ inégalités et de fractures sociales qui nous mobilisent et nous dictent de nouvelles formes d’engagement.

  • Education pour tous : Déterminée à poursuivre sa mission émancipatrice dans une société en pleine mutation Médias et Cultures est attentive aux nouvelles approches pédagogiques, au bénéfice des jeunes générations en matière d’apprentissage, de cognition et d’ épanouissement de l’individu.  Elle promeut le rapport sensible des jeunes générations avec la nature, l’expression des émotions et le développement de l’empathie sans opposer l’affectivité et la rationalité, l’une et l’autre indispensables à l’épanouissement de la personne.  Elle participe également à la pédagogie de l’identité, individuelle et collective, au développement de l’esprit critique, à la mise en garde contre les dogmatismes culturels, économiques, politiques et religieux, et à la promotion du savoir scientifique en tant que réponse rationnelle aux interrogations sociétales.

  • Mobilisation : La lutte contre les discriminations et les aliénations de toutes sortes offre de multiples possibilités d’engagement et de mobilisation militante et la participation à des expériences de mixité sociales et culturelles. Lieu d’échange de savoirs et de pratiques, Médias et Cultures s’attache à favoriser les rencontres émancipatrices, artistiques, culturelles et ludiques, à réduire les écarts des inégalités par des stratégies d’accompagnement respectueuses de la dignité des personnes , la création de projets collaboratifs et digitales, la sensibilisation auprès de la jeunesse et la promotion de la bienveillance au rang d’une stratégie du « vivre ensemble. Elle contribue ainsi, en dépit des incertitudes de l’avenir, à faciliter la confluence des initiatives alternatives et concourt à l’émergence d’un concept civilisationnel nouveau.

#ESPRITS LIBRES ET ENGAGÉS

Dans une période de remise en cause de tant de certitudes portant sur notre fonction sociale, nos rapports aux autres, voire l’utilité même de  l' engagement, il est devenu indispensable de repenser le projet de société.

  • La contribution à l’ avènement d’une société de progrès,  et d’un monde plus juste et plus solidaire. Créer et cultiver les valeurs humanistes qui nous identifient sont l’enjeu de la pérennité du projet qui nous anime. Résolument ouverts et inscrits dans un monde en mutation, nous devons revendiquer sans cesse notre place et notre rôle d’activiste.  Aussi, la liberté , l’ égalité, la solidarité , la participation de tous, la justice sociale et la défense des droits humains sont-ils synonymes de notre attachement résolu à ce que chaque individu puisse influer en toute conscience sur son devenir citoyen en lien avec le monde auquel il appartient de fait :

  1. ​–S’ engager dans le soutien des mouvements sociaux visant à instaurer la citoyenneté, la gouvernance,  et les droits humains  pour un Maroc pluriel, diversifié, égalitaire et positivement ouvert sur son environnement national, régional et international.

  2. –Plaidoyer pour garantir les droits et les libertés fondamentales et œuvrer pour la sensibilisation à la démocratie ; la citoyenneté et les droits humains.

  • La promotion de l’engagement personnel et collectif. Notre association entend confirmer sa mission d’accompagner le plus grand nombre, sans exclusive, afin que chacun puisse développer une estime de soi et des autres qui soit libératrice, condition essentielle pour que l’individu trouve sa place et son rôle dans les collectifs de ses choix. Portant par essence un projet global de transformation sociale, nos objectifs sont de casser les déterminismes par des techniques d’ éducation non formelle, de promouvoir l’ ́égalité des chances, de raccommoder le lien social et de permettre à chacun de se saisir des clés nécessaires pour faire vivre sa citoyenneté .  Par là- même nous avons vocation à constituer un groupe de pression pour inciter les pouvoirs et autorités en place, quels qu’ils soient, à adopter les mesures qui permettront d’aller dans ce sens .

  1. ​–Promouvoir la démocratie participative par l’éducation aux médias et à la culture numérique

  2. –Élargissement de la participation de toutes les catégories sociales dans la gestion et le contrôle des affaires publiques, sans discrimination aucune fondée sur la couleur, le sexe, la religion, la langue, l’origine, l’opinion ou autre.

  • La démocratisation des pratiques numériques, culturelles et éducatives. AGIR et FAIRE ENSEMBLE, c’est avant tout pour nous rapprocher des espaces d’engagement parfois éloignes, en créant des passerelles entre tous les acteurs pour associer le plus grand nombre à l’action quotidienne dans les territoires. C’est pourquoi, nous considérons que le développement des pratiques éducatives et culturelles  ne sont pas une fin en soi mais un moyen indispensable d’atteindre des objectifs, en particulier celui du mieux vivre ensemble ,  de la prise de responsabilité́ et de la transformation sociale. Pour que AGIR et FAIRE ENSEMBLE prennent corps et pour que l’ensemble des acteurs de notre mouvement (bénévoles, usagers, bénéficiaires, volontaires et partenaires) puissent participer, nous proposons sur tout les espaces  et temps d’intervention une dynamique pour permettre à chacun de trouver sa place dans le projet. Pour ce faire, nous favorisons et développons, partout où nous sommes intervenons, des instances de débat, de discussion, d’écoute, d’échange et de partage qui permettent à toutes celles et ceux qui y participent de s’impliquer comme véritable acteur. 

  1. ​–Développement de la communication démocratique de masse par la promotion d’outils et de support ludiques, culturelles et digitales.

  2. –Renforcement du développement numérique et média du mouvement associatif démocratique.

  • Le rapprochement des femmes et des hommes dans un esprit de compréhension réciproque et d’amitié fraternelle, et ce au niveau national et international. S’intéresser aux masculinités et à ses enjeux revient à déconstruire les fondements du  patriarcat pour construire une histoire des hommes et des masculinités respectueuse de la diversité et des droits humains, y en particulier les droits humains des femmes. L’égalité des sexes n’est pas une problématique exclusivement féminine elle concerne , hommes et femmes, filles et garçons. Il est alors important de souligner que les hommes peuvent aussi subir ou rejeter la position ou le rôle qui leur sont assignés. Si être un homme constitue une forme de privilège dans les sociétés patriarcales, être un homme est aussi une contrainte importante. Les attentes sociales, culturelles et communautaires d’une masculinité stéréotypée infligent en effet une pression réelle sur les hommes. C’est donc également à partir de la prise en compte des vulnérabilités et besoins propres des hommes, qu’il sera possible de les inclure dans la lutte pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et de leur permettre de s’affranchir des rôles de domination que la société leur impose.

  1. ​–Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble essentiellement sur la déconstruction des préjugés et des représentations.

  2. –Sensibiliser la jeunesse marocaine aux enjeux de l'égalités  des sexes et en particulier aux masculinités positives , de libérer leur parole et de développer leur esprit critique.

#INTELLIGENCE COLLECTIVE ET OPTIMISATION DES RESSOURCES

Depuis l'ouverture des activités de notre Organisation pour la jeunesse en 2014, nous nous efforçons à collaborer et développer des partenariats constructifs. Ici à Médias & Cultures, nous faisons tout notre possible pour collaborer en intelligence avec nos partenaires et optimiser les ressources afin qu'elles soient optimisées pour nos publics. Médias et cultures est composé à 100 % de bénévoles et de volontaires et n'as pas de charges de fonctionnement courant.  L'association encourage un type d'engagement innovant et promeut les nouvelles technologies pour collaborer, dans ce sens nous ne disposons pas de locaux. 100 % de nos subventions sont adressés à la réalisation des projets que nous développons

Quartiers du Monde

L’association de solidarité internationale Quartiers du Monde a pour mission d’encourager une gouvernance participative, aux Suds et aux Nords, et une citoyenneté affirmée des jeunes, filles et garçons, des femmes et des hommes habitant-e-s des quartiers populaires

L’association de solidarité internationale Quartiers du Monde a pour mission d’encourager une gouvernance participative, aux Suds et aux Nords, et une citoyenneté affirmée des jeunes, filles et garçons, des femmes et des hommes habitant-e-s des quartiers populaires

ONU FEMMES MAGHREB

ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.

ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.

NOVACT

Through the use of nonviolent action, NOVACT struggles to achieve a society based on human security and nonviolence, as well as a society free of armed conflicts and violence in all its dimensions. Understanding nonviolence as a strategy for transformation, NOVACT aims to contribute to a peaceful, just, and dignified world.

Through the use of nonviolent action, NOVACT struggles to achieve a society based on human security and nonviolence, as well as a society free of armed conflicts and violence in all its dimensions. Understanding nonviolence as a strategy for transformation, NOVACT aims to contribute to a peaceful, just, and dignified world.

Chouala pour l'éducation et la culture

L'Association Choualla est une composante de la société civile au Maroc. Elle a pour mission d'éduquer la population à la citoyenneté, à la démocratie et aux droits de l'Homme, et plus particulièrement aux droits des jeunes, des enfants et des femmes.

L'Association Choualla est une composante de la société civile au Maroc. Elle a pour mission d'éduquer la population à la citoyenneté, à la démocratie et aux droits de l'Homme, et plus particulièrement aux droits des jeunes, des enfants et des femmes.

Fondation Heinrïch Böll

Heinrich Böll Stiftung est considérée comme une agence pour des idées et des projets verts, un atelier de réforme pour l’avenir et un réseau international.

Heinrich Böll Stiftung est considérée comme une agence pour des idées et des projets verts, un atelier de réforme pour l’avenir et un réseau international.

NET MED YOUTH UNESCO

NET-MED Youth est un projet de trois ans (2014-2017) mis en œuvre par l'UNESCO et financé par l'Union européenne.

NET-MED Youth est un projet de trois ans (2014-2017) mis en œuvre par l'UNESCO et financé par l'Union européenne.

Cartooning for peace

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

A PROPOS :

Médias et cultures, crées par des militants pour les Droits Humains en 2014, est une organisation non-gouvernementale dédiée à la vulgarisation des enjeux des droits humains et au dialogue entre la jeunesse Marocaine.

  • Facebook
  • Twitter

©2020 par Médias & Cultures. Made By AMC