"Sous le voile des hommes" Un documentaire sur le poids des masculinités toxiques.

Médias et cultures a pour projet la réalisation d'un court métrage sous la forme d'un documentaire sur le poids des masculinités toxiques. Sortie prévue pour la mi novembre 2020.



Sur fond de crise Covid 19, le confinement en contenant la cellule familiale dans la sphère privée ou les rôles étaient déjà établies à assigner certains hommes à appréhender les tâches domestiques, le soin des enfants, la cuisine et pour d’autres à transférer de nouvelles formes de domination. Ce qui a pu être une cohabitation heureuse chez certains a pu aussi devenir difficile voir violente pour d’autres. Le film donne la parole à ces hommes qui vivants la crise de plein fouet racontent et confrontent leur regards, leurs sentiments avec d’autres hommes sur leurs expériences. Leurs témoignages, recueillis face caméra, sans commentaires, dévoilent un tableau contrasté de leur rapport à la masculinité

Combien de femmes, marocaines en l’occurrence, peuvent dire n’avoir jamais été victimes de violences ? Certainement peu, à en croire les chiffres qui résultent des études régulièrement menées par le gouvernement ou les associations féministes


Le Maroc a adopté la loi 103-13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes en septembre 2018. Au-delà de la mise en œuvre d’un arsenal législatif , certes essentiel, il faut dire que les violences liées au genre émanent avant tout d’une culture du patriarcat encore très ancrée dans la société marocaine. On est toujours dans cette culture de glorification de l’homme autoritaire. Il y a ce mélange entre virilité et masculinité d’une part, et autorité d’autre part, qui peut aller jusqu’à la violence verbale et physique. Ce sont des violences conditionnées par des hiérarchies professionnelles et sociales (mari-femme, père-fille, frère-sœur, etc.), y compris dans l’espace public, auquel les femmes n’ont pas accès avec autant de liberté que les hommes»


Et si montrer des solutions, raconter des histoires qui font du bien, étaient les meilleures façons de libérer les hommes du patriarcat et de les émanciper des injonctions sociales auxquelles ils doivent faire face dans leur quotidien pour prouver sans cesse qu’ils sont des vrais hommes. Le documentaire souhaite explorer « l ’ essence » même de ce qui constitue un homme pour trouver ses origines et faire émerger des pistes menant à une analyse de l’ identité masculine capable de voir toutes ses complexités au- delà des caricatures et des stéréotypes.

Dans cette perspective le présent documentaire a pour objectif d’inviter les hommes et les femmes aux enjeux d'égalités de genre et en particulier aux masculinités positives , de libérer leur parole et de développer leur esprit critique. A destination du grand public , la diffusion du documentaire sera aussi exploité par l’association Marocaine Médias et Cultures comme un outil pédagogique et une médiation en image auprès de jeunes garçons et filles prélude à des interventions qu'ils réaliserons autour des masculinités positives .


Cependant comme toutes les sociétés, le Maroc se transforme aussi de l'intérieur et depuis quelques années certaines voix d'hommes émergent, interrogent et s’ élèvent contre les masculinités toxiques.. Car s’intéresser aux masculinités et à ses enjeux revient à déconstruire les fondements du patriarcat pour construire une histoire des hommes et des masculinités respectueuse de la diversité et des droits humains, y en particulier les droits humains des femmes. L’égalité des sexes n’est pas une problématique exclusivement féminine elle concerne , hommes et femmes, filles et garçons. Il est alors important de souligner que les hommes peuvent aussi subir ou rejeter la position ou le rôle qui leur sont assignés. Si être un homme constitue une forme de privilège dans les sociétés patriarcales, être un homme est aussi une contrainte importante. Les attentes sociales, culturelles et communautaires d’une masculinité stéréotypée infligent en effet une pression réelle sur les hommes.


Si le documentaire bousculera le mythe ancestral du mâle fort et sûr de lui, il abordera aussi avec franchise le rôle de la virilité dans les rapports dans la sphère privé et donnera aussi la parole aux femmes. Dans leurs témoignages, celles-ci raconteront la complexité de leurs attentes vis-à-vis des hommes. Parfois contradictoires dans leurs désirs, elles refusent la domination masculine tout en revendiquant leur attirance pour la virilité toxique. Masculinité-féminité, dominant-dominé, sphère public et privé le documentaire évitera les réponses caricaturales et invitera chacun à s'interroger sur sa propre identité


Si vous souhaiter apporter votre contribution à la réalisation du documentaire nous avons ouvert une cagnotte sur le site Ulule.

A PROPOS :

Médias et cultures, crées par des militants pour les Droits Humains en 2014, est une organisation non-gouvernementale dédiée à la vulgarisation des enjeux des droits humains et au dialogue entre la jeunesse Marocaine.

  • Facebook
  • Twitter

©2020 par Médias & Cultures. Made By AMC