ven. 29 mai | ibis Mohammedia

Formation des jeunes leaders

Dans le cadre du projet " comment devenir un allié du féminisme en 30 jours", 10 jeunes leaders seront formés au concept genre et masculinités positives dans le cadre du premier des 4 modules de recherche action.
Inscriptions terminées
Formation des jeunes leaders

Heure et lieu

29 mai 2020 à 09:00
ibis Mohammedia, Central Park, Rue Tripoli, Mohammédia 20800, Maroc

À propos de l'événement

Le projet " Comment devenir un allié du féminisme en 30 jours", en partenariat de la fondation heinrïch böll et Onu Femmes Maghreb. L’objectif affiché de l'association Médias et Cultures, est de mieux comprendre la notion des masculinités et ses implications chez les jeunes dans une perspective de transformation des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, vers plus d’Egalité et d’équité́. Nous souhaitons aussi que les organisations de défenses des droits des femmes constatent la pertinence d’intégrer la notion de masculinité́ dans leur programmation et envisagent des interventions futurs sur ce thème. Ce projet joint est le fruit d’une expérience de 4 années au contact des jeunes à travers des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et l'animation d'ateliers de paroles dans les maisons de jeunes et donc nous espérons ainsi repenser les paradigmes de la masculinité et avancer vers de nouvelles perspectives pour une meilleure implication des hommes comme acteurs du changement.

Dans cette perspective le présent projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes marocains aux enjeux d'égalités de genre et en particulier aux masculinités positives , de libérer leur parole et de développer leur esprit critique. Pour cela, un Guide/ kit pédagogique “Comment devenir un allié du féminisme en 30 jours” sera réalisé de manière collaborative par une groupe de 10 jeunes leaders issus de 5 villes marocaine, expert genre et illustrateur. Composé d’une exposition itinérante et d’un livret pédagogique, il permettra une médiation en images et des rencontres autour des rapports au genre à destination de 300 jeunes animés par les 10 jeunes leaders  .Aussi chaque groupe de jeunes des 5 villes marocaines aura pour vocation de réaliser une action visible locale  durant la quinzaine contre la violence faites aux femmes en novembre 2020. Une rencontre nationale des jeunes viendra clôturer en décembre 2020 les résultats des réflexions , des retour terrains et les perspectives sur les masculinités positives chez les jeunes. Médias et cultures lancera en parallèle ( du 15 novembre au 15 décembre 2020) une campagne virale grand public sur les réseaux sociaux avec 30 portraits messages vidéos de témoignages d'hommes illustrant le guide “ comment devenir un allié du féminisme en 30 jours”.

Inscriptions terminées

Partager cet événement